Lorient Galway – 46 ans – Journée de l’Irlande

Retour à la liste
Lorient Galway

vendredi 25 juin 2021

à 15h00

Palais des congrès

Quai Gustave Mansion — 56100 Lorient

Voir les infos pratiques

Vous aimez l’Irlande, les paysages, la musique et les irlandais ? Vous voulez découvrir Galway ? Alors venez !

Pour mettre en valeur le Jumelage Lorient-Galway, l’Association organise avec l’appui de la Ville de Lorient une séance de présentation des Relations entre Galway & Lorient, suivi d’un Concert Gratuit de Musique Celtique.

https://www.lorient.bzh/jumelages/

Le vendredi 25 juin 2021, au PALAIS DES CONGRES DE LORIENT, dans le sillage de la Fête de la Musique.

[…]

EN PREMIERE PARTIE A 15H00 : « CORPORATE »

Lorient et Galway sont des ports. Portes sur la mer, ouvertes sur le Monde. A Galway, il y a la Pêche, le Commerce, la Voile – traditionnelle et moderne, les îles (Aran), ça fait 4. A Lorient, il y a la Pêche, le Commerce, la Voile – moderne et traditionnelle, les îles (Groix, Belle-île). Plus la Marine, ça fait 5.

Lorient-Galway souhaite mettre en valeur les activités qui existent déjà, par exemple :

– Echanges entre le Galway Bay Sailing Club et le Centre Nautique de Lorient.

– Missions scientifiques Langolfe sur la langoustine par Ifremer / Marine Institute.,

– Cultures Marines : Groix Haliotis / Claddagh Oysters à Clifden, et développer ce qui doit être encouragé, augmenté, amélioré :

– Nautisme : une délégation de Galway a visité des entreprises High Tech de Lorient La Base en 2019,

– Environnement littoral : activités humaines sur les rivages, y compris la gestion des déchets.

Echanges universitaires, dans l’esprit d’anticiper les évolutions de nos sociétés côtières.

Actions des autres Comités de Jumelage autour de Lorient :

Plusieurs communes du Pays de Lorient ont un jumelage actif. Les Comités sont invités à venir s’exprimer sur leurs échanges en cours ou prévus. Communiquer et coopérer est souhaitable, et même nécessaire, pour assurer le succès des actions & échanges Bretagne-Irlande.

45ème anniversaire : prévu le 15 août 2020, à la fin du FIL…..

Sera-t-il possible de fêter le 46ème cette année ?

La création d’une Lorient Street à Galway est envisagée, la Rue de Galway à Lorient existe déjà…

 

EN 2EME PARTIE A 19H30 : CONCERT GRATUIT DE MUSIQUE CELTIQUE & DEMOS DES DANSEURS.

La musique celtique, à Lorient, c’est naturel. Lorient-Galway souhaite permettre aux lorientais de se refaire l’oreille en organisant un concert gratuit dans l’Auditorium du Palais des Congrès. Les musiciens seront heureux de jouer les suites qu’ils ont largement eu le temps de travailler durant les confinements devant un auditoire en chair et en os.

La musique traditionnelle, en Irlande comme en Bretagne, c’est le partage. Pas besoin d’énormes amplis ou jeux de scène stroboscopiques, l’énergie est dans la musique.

Pour des raisons d’ordre climatique, ça se joue à l’abri, bien au chaud ! Par exemple, au Galway Inn, à Port Louis, à Arzon etc. Quiconque a suffisamment de maitrise de son instrument peut venir à la session jouer des airs anciens et vivants dont les motifs tournent dans la tête et font battre des pieds… Ce sont le plus souvent des airs à danser.

Quand les danseurs se lèvent, l’énergie de la musique, on la sent et en plus on la voit !

Les danses celtes, ça rapproche. Les générations se mélangent, les vieux laissent leurs cannes sur une chaise !

Quiconque a suffisamment de maitrise de ses mouvements de pieds peut venir sur le plancher faire des figures dont les motifs tournent dans la tête et entraînent dans la ronde.

Pour des raisons d’ordre acoustique, on danse bien serrés, au plus près des musiciens !

Ce soir, pour des raisons d’ordre physiologique, ou plutôt psychologiques, on va faire tout le contraire : jouer trop écartés et danser sans trop s’approcher… Mais c’est comme ça.

Le but de la soirée est de promouvoir auprès des habitants des environs de Lorient les échanges avec Galway et l’Irlande, la musique irlandaise sera majoritaire. Mais comme le Cercle Brizeux souhaite s’impliquer dans le jumelage (c’était prévu en Mai 2020 à Galway !) il y aura quelques airs bretons pour mettre en valeur les jolis costumes et coiffes de Lorient.

Pour favoriser la reprise des activités de musique et de danse traditionnelles dans le Pays de Lorient, les associations impliquées et les musiciens seront invités à divulguer leur calendrier et l’emplacement des activités à venir.

En Irlande, on peut jouer ou danser tous les jours, partout. Les Irlandais sont naturellement très accueillants et vous inviteront à participer. Certes cela demande des efforts et de la persévérance pour être digne d’y participer, mais c’est très enrichissant. Nos associations locales sont là pour aider les futurs pratiquants à s’améliorer, contactez-les sans hésiter.

Un Chapeau pour les musiciens sera à la disposition des auditeurs qui auront apprécié la séance.

Partager cet événement

Tarifs Entré libre - 332 places assises

Renseignements et réservations

  • Organisateur : Association Lorient Galway

galway@jeangab.bzh

Accessibilité

Nous accordons une attention particulière à l’accessibilité du Palais des Congrès et du Parc des Expositions aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus